Tout d’abord, je me présente Eric PERHIRIN, je travaille à temps plein dans le domaine de l’informatique pour un grand groupe dans les Assurances.

Pourquoi j’ai lancé mon e-commerce ?

C’est effectivement une bonne question, tout à fait légitime.

Ça a commencé par l’idée qu’Internet est en pleine évolution et ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

En effet, nous constatons tous les jours le nombre croissant de sites crées (comprenant les blogs, les boutiques e-commerce, sites personnels,...).

Déjà si nous regardons l’évolution du nombre de serveurs hébergeant des sites :

  • 1969 : 4 ordinateurs...
  • 1981 : 213
  • 1987 : 28 000
  • 1991 : 617 000
  • janvier 1993 : 1,3 million
  • janvier 1996 : 9,5 millions
  • juillet 1996 : 12,9 millions
  • 2000 : plus de 100 millions...
  • au 16/9/02 : 137 770 000 serveurs internet dans le monde !!

C’est très impressionnant !

De plus, j’ai constaté que les plates-formes de ventes sont en pleine expansion ; comme Amazon, Cdiscount, EBay, RueDuCommerce, ...

Maintenant c’est devenu un réflexe d’aller chercher quelque chose sur une de ces sites ; ils sont devenus incontournables et sont de plus en plus compétitifs, concurrence oblige....

Donc j’ai commencé à réfléchir à savoir comment je pourrais y prendre part, même modestement (le but n’étant pas de faire fortune).

Et je me suis mis à regarder des vidéos sur YouTube ou des gens expliquent leur business, leurs méthodes et éventuellement proposent des formations pour créer des commerces en ligne.

J’en ai visionné des dizaines et finalement j’ai choisi une formation proposé par quelqu’un qui m’a semblé au fait du sujet, et qui avait l’air sérieux (c’est très subjectif tout ça) , et d’un tarif raisonnable.

Une semaine plus tard, je crée ma boutique qui porte sur un sujet qui me passionne les Gardiens de la Galaxie ! Mais ça vous le savez déjà...

Ça n’a pas été facile de trouver un sujet intéressant pour moi et en même temps qui soit « vendeur ».

Ensuite j’ai ajouté des articles à vendre qui me paraissaient intéressants (en espérant que ça vous plaise aussi ; en passant si vous avez des propositions n’hésitez pas à me contacter).

C’est un travail conséquent, mais combien gratifiant quand je surfe dessus et que je le trouve beau –autant me lancer des fleurs tant que j’y suis....).

Les premiers mois ont été assez calmes, mais ensuite les visites ont commencé et avec les premières ventes, ce qui rassure beaucoup, car quand il n’y a pas de vente on commence à se poser des questions : ais je bien fais ? J’ai raté quelque chose ? Mon sujet n’intéresse pas ? Mes articles ne sont pas terribles ? Etc...

Après on veut améliorer sa boutique en voulant l’optimiser par exemple, en faisant des recherches je suis tombé sur des vidéos d’Olivier Clemence et ensuite sur son blog : https://www.reussir-mon-ecommerce.fr ou il donne beaucoup de conseils gratuitement pour améliorer son référencement, le fonctionnement de sa boutique, ajouter des modules adaptés pour ce type de site.

Je vous conseille ce blog qui fourmille de bonnes pratiques et aide dans beaucoup de domaines.

Suite à mes améliorations la boutique tourne correctement, je ne suis pas devenu millionnaire mais les revenus sont très corrects grâce aussi à des campagnes de publicité sur AdWords et Facebook.

Aujourd’hui je me lance dans un autre projet ; une autre boutique dans un domaine complètement différent qui m’apportera, j’espère, autant de satisfaction.

Je vous souhaite une bonne journée et la réussite dans votre vie (dans tous les domaines).